Le transat pour bébé
Lorsque l’on devient parent, on voit partout de nombreux conseils que l’on peut lire et entendre sur :
- Le meilleur transat à acheter,
- L’âge à partir duquel on peut y mettre l’enfant,
- Jusqu’à quel âge l’enfant peut y être installé.
On vous parle alors de poids limite de l’enfant, de sécurité et de l’aspect pratique pour les parents
En tant que psychomotricien je vais vous donner mon avis.
De quoi a besoin le bébé lors des 1ers mois, de la naissance à la position assise donc environ de 0 à 8-10 mois ?
Il a besoin de sécurité sensorielle pour être bien dans son corps et de sécurité physique pour ne pas être en danger
Il a besoin de prendre conscience de son corps et d’apprendre à bouger pour se développer et enrichir ses expériences.
C’est avec ses 2 grands piliers qu’il va intégrer une sécurité interne et qu’il va développer les connexions neuronales pour bien grandir.

Le bébé de quelques semaines va avoir besoin d’être souvent porté, il va avoir besoin de mouvement comme lorsqu’il était dans le ventre de sa maman. Pour cela, vous pouvez le porter dans vos bras ou en écharpe, comme vous le verrez dans l’article sur le sujet
Lorsqu’il aura des temps d’éveil calme, vous pourrez l’installer sur son tapis d’éveil qui aura un appui assez ferme et alors vous pourrez mettre son coussin d’allaitement autour de lui.
Ceci lui donnera une sécurité sensorielle avec la possibilité d’avoir des bords prêts de lui pour contenir sa motricité et réduire l’espace qui pourrait être trop vaste.
Il aura des retours sensoriels utiles au niveau de son dos et il pourra bouger. L’avantage du coussin est qu’il est malléable donc évolutif aux besoins de votre enfant en fonction de son âge et de son évolution motrice.
Avec cette installation, vous serez vous aussi sécurisé car vous saurez que votre enfant est dans un endroit sécurisant.
Lorsqu’il dormira il pourra être installé dans son lit avec son coussin d’allaitement autour de lui pour maintenir une sensation corporelle de contenance.

Dans le transat, le bébé est entouré donc sécurisé comme avec le coussin d’allaitement mais cette sécurité ne sera pas évolutive ; de plus, le dos de l’enfant « s’enfonce » dans le transat et ne lui permet pas de développer sa tonicité et sa motricité libre. De plus, les rebords gêneront le mouvement de ses bras.
Pour finir, le transat peut avoir un intérêt qui est lors des 20 à 30 minutes qui suivent le repas pour permettre au bol alimentaire d’accéder à l’estomac et de commencer sa digestion. Ceci évitera les reflux de l’enfant qui sont normaux et fréquent jusqu’à 4 ou 5 mois.
Mais là encore, le coussin d’allaitement de part sa malléabilité peut remplir cette fonction ! Donc selon nous, le transat n’est pas indispensable
Il existe des reflux plus gênants qui peuvent durer plus longtemps et qui peuvent être source de pleurs chez le bébécar ils sont associés à une acidité douloureuse.
Le bol alimentaire remonte parfois jusqu’au larynx, voire jusque dans le système ORL entrainant des laryngites ou des otites !
il faut dans ce cas aller consulter votre médecin pour qu’il vous donne la marche à suivre pour accompagner votre enfant.
A vous de jouer et à bientôt