La colère
Qu'est ce que la colère?
La colère est l’une des émotions le plus souvent éprouvé par les enfants.
Elle met l’enfant dans un état de tension corporelle important, souvent en lien avec une frustration face à une situation, un sentiment d’injustice, un vécu d’agression physique ou psychologique, ou bien encore une forte sensibilité au refus et à l’interdit.
La colère est une émotion vive qui se traduit dans le corps par une augmentation de l’état de tension des muscles, une accélération du rythme cardiaque et par un besoin intense de décharger ces tensions internes.
Lorsque l’enfant vit une colère intense, il peut même pleurer, devenir agressif vis-à-vis de lui-même ou bien des autres.
Accompagner la colère

Quand votre enfant entre dans cet état, vous pouvez parfois avoir l’impression qu’il a un lion dans son corps. Il est rouge de colère, car son sang ne fait qu’un tour, lui monte au visage et le fait rougir et même, bouillir. Dans ces moments, votre enfant est physiquement et psychiquement indisponible pour raisonner de façon logique.
Lorsque votre enfant est apaisé, vous pouvez vous amuser avec lui à mimer la colère, en parlant d’un souvenir qui lui a fait vivre cette émotion.
Vous pouvez parler des signes qui expriment la colère chez lui ou chez les autres comme les sourcils qui se froncent, le front qui se plisse, les lèvres qui se pincent l’une contre l’autre, les mâchoires qui se serrent.
Vous proposez ensuite à votre enfant de chercher ensemble comment sortir de sa colère et comment l’exprimer ! vous pouvez par exemple lui dire :
« Quand tu sens cette colère dans ton corps tu peux essayer de souffler très fort comme sur une bougie, ou encore taper dans un coussin… ?
Cela t’aidera à te sentir mieux et faire partir ce lion qui rugit en toi.»
Suggérez-lui des idées, et proposez-lui dans donner aussi. Votre enfant va progressivement enrichir sa compréhension émotionnelle, apprendre à percevoir ces situations afin de mieux les dénouer. Et maintenant à vous de jouer !