La jalousie
Une émotion désagréable...
La jalousie est une émotion désagréable que nous pouvons qualifier de sentimentale car en lien constant avec une relation à autrui, dans un partage et un rapport à minima triangulaire.
Il s’agit d’une émotion dite secondaire car elle résulte de l’association d’autres émotions dites primaires que sont principalement la peur, la colère, la joie et la tristesse.

Il ne faut pas confondre envie et jalousie :
L’envie provient souvent de quelque chose que l’on désire fortement en référence à quelqu’un qui le possède déjà et donc avec l’envie de l’obtenir ; elle est donc à la colère, la frustration.
La jalousie résulte au contraire de quelque chose que nous avons et que nous avons peur de perdre. Ce sentiment est donc plus associé à la peur et à la tristesse.
La jalousie est une émotion qui a la capacité d’être un moteur chez la personne qui la ressent et la vie !
En effet, lorsque votre enfant ressent de la jalousie il met en place des actions positives pour « améliorer » sa manière d’être.
Cette émotion est donc source d’évolution chez votre enfant, dans le but de garder l’objet d’amour.
Si votre enfant n’a pas la volonté de changer et se laisse déborder par ce sentiment de jalousie, il peut développer une animosité contre celui qu’il vit comme étant à la source de sa jalousie.
Il met alors en place des actions négatives et néfastes à son bon développement pour garder ou récupérer la personne ou l’objet qu’il convoite.
Accompagner la jalousie
Face au miroir, la jalousie est plus complexe à jouer ! Elle mélange les mimiques de colère, de peur, de tristesse, déjà vues précédemment.
C’est bien à l’image de la vie qui se veut être complexe, faite de nuance et de subtilité !
Petite astuce pour accompagner votre enfant dans cette émotion qu’il est tout à fait normal de ressentir !
Il est important, comme toujours, d’ouvrir le dialogue avec votre enfant afin qu’il puisse s’exprimer et se livrer avec ses mots propres sur ce qu’il ressent. L’aider à poser des mots sur les peurs de perdre un objet qu’il aime par exemple.
Puis amenez le à respirer et détendre son corps afin de dépasser toutes ces émotions qui se mélangent.