La joie
Qu'est ce que l'émotion de joie?
La joie est une émotion positive et agréable. Elle met votre enfant dans une sensation de légèreté, et ça lui donne de l’énergie. Cette émotion agréable l’encourage dans la coopération avec ses pairs et anime sa créativité. Elle est source de motivation pour votre enfant lui donne l’envie de réussir. Ressentir cette émotion libère des hormones dans son cerveau qui sont bénéfiques pour son équilibre affectif, moteur et cognitif.
La joie est contagieuse, lumineuse, rayonnante comme le soleil. Ainsi, pour l’entourage, voir quelqu’un de joyeux est communicatif et stimulant.

En se déplaçant dans la maison ou face à un miroir, amenez votre enfant à reconnaître cette émotion et à en mesurer l’intensité. Vous pouvez aussi lui donner une couleur, comme pour les autres émotions. Cette joie jaune comme le soleil, elle se voit sur notre corps. Nos pas sont légers, rapides, sautillants ; notre visage s’illumine, sourire aux lèvres, yeux pétillants. Notre respiration est libre et notre corps est chaud juste comme il faut.
Donnez du sens à l'émotion
Progressivement, poser des mots sur cette émotion lui donne du sens. Quand je suis joyeux, je me sens bien, je me sens léger. J’ai confiance en moi et en ma capacité de réussir.
Cette émotion encourage chez votre enfant son esprit d’initiative.
Il n’est cependant pas toujours évident d’en mesurer l’importance et d’en doser l’intensité.
Une joie vécue de façon trop intense peut aussi désorganiser votre enfant dans ses actions.
L’aider à ressentir cette joie lui permet d’en faire durer le plaisir et d’en tirer les plus grands bénéfices.

Montrez à votre enfant qu’un geste altruiste, tourné vers l’extérieur, peu procurer beaucoup de joie. Tenir la porte d’une personne âgée ou l’aider en portant ses courses, aider un copain ou aller acheter du pain pour le plaisir de dire « bonjour madame, je peux avoir… » procure à nos enfants beaucoup de plaisir et les encourages à réitérer leurs actions car ils sont souvent valorisés et félicitez par leur entourage souvent touché d’être témoin de tels comportements.
Votre enfant se sent valorisé et gagne en confiance et la joie appelle la joie. Alors à présent à vous de jouer