Le casque anti-bruit
Le casque anti-bruit, utile en classe...
Je vais vous parler d’un matériel qui est bien utile pour certains enfants et qui fait à nouveau référence aux besoins sensoriels particuliers à chaque enfant.
En effet, il est bon de rappeler que nous fonctionnons tous sous des modalités différentes, pour chacun de nos sens.
Certains ont des besoins faibles car ils ont des seuils neurologiques bas et d’autres au contraire, ont de forts besoins en stimulations car ils ont des seuils neurologiques élevés
Sur le plan auditif, certains enfants auront besoin d’avoir de fortes quantités de stimulations et il pourra alors leur être proposer par exemple de travailler à la maison avec des écouteurs et de la musique sur les oreilles.
Cela leur permettra d’être plus disposé à se concentrer
Le casque anti bruit pour aller contre les seuils bas
Au contraire, pour ceux qui ont des seuils neurologiques bas, il pourra leur être proposé de porter un casque anti-bruit ou des bouchons d’oreille qui peuvent être plus discret.
Le casque anti est très efficace car il filtre les bruits parasites mais permet malgré tout t’entendre la personne qui parle face à soi.
Il a en revanche l’inconvénient d’être possiblement douloureux pour un enfant qui aurait une sensibilité tactileexacerbé.
Comme pour tout matériel permettant de trouver des solutions sensorielles à un enfant, il est bon de faire des tests pour voir comment il accepte et apprécie le matériel.
Alors, maintenant c’est à vous de jouer