Le coussin vestibulaire
Le coussin vestibulaire, une aide pour certains enfants...
Ce matériel est moins connu car il est davantage utilisé pour des besoins et particularités sensoriels chez l’enfant.
Il peut être utilisé à la maison et à l’école.
Il se présente sous plusieurs tailles selon l’âge et la stature de l’enfant.
Il est légèrement incliné comme ceci afin de faciliter la station assise.
Il est en effet différent des coussins que l’on utilise en gymnastique pour travailler l’équilibre et qui ont une largeur uniforme.
A quoi sert ce coussin vestibulaire ?
Nous avons fait un article sur les besoins sensoriels de l’enfant dans les vignettes sur la motricité du bébé et ce coussin vestibulaire vient aider 2 types de fonctionnement d’enfant.
- Ceux qui ont des besoins sensoriels particuliers sur le plan vestibulaire.
- Ceux qui manquent de tonicité et qui parviennent difficilement à se stimuler pour atteindre leur seuil neurologique
Le sens vestibulaire, qu'est ce que c'est?
Le sens vestibulaire est régi par des récepteurs qui se trouvent au niveau de l’oreille interne et qui renseigne sur des informations liées au mouvement et à l’équilibre.
Chez des enfants qui ont un fort besoin de mouvement pour atteindre leur seuil élevé neurologique, pour être bien dans leur corps, le coussin vestibulaire va alors leur permettre de bouger mais sans se déplacer dans la classe par exemple.
Ils pourront alors se stimuler discrètement et ne pas devenir « gênant » pour le groupe. Cette aide est très utile pour l’intégration de l’enfant dans le groupe classe.
La deuxième catégorie d’enfant sont ceux qui manquent de tonicité et qui parviennent difficilement à se stimuler pour atteindre leur seuil neurologique.
Il s’agit plutôt des enfants que l’on pourrait qualifier « d’endormis » en classe ; un peu tout mou et voûté sur sa chaise, avec un besoin de tenir sa tête.
Dans ce cas, le coussin vestibulaire apporte à l’enfant une quantité de stimulation facile à déclencher et lui permet alors d’accéder à un redressement plus aisé car il reçoit alors davantage d’apport sensoriel.
Maintenant que vous avez découvert le coussin vestibulaire, c’est à vous de jouer