Le sommeil après 2 ans
Les grands principes du sommeil
A cet âge, le sommeil de l’enfant se stabilise et présente de plus en plus de caractéristiques identiques à celui de l’adulte.
Les besoins en sommeil varient d’un enfant à l’autre ; il y a des enfants petits dormeurs et d’autres gros dormeurs mais il est coutume de dire que l’enfant a besoin de 12h de sommeil de 2 à 5 ans et de 10h de 6 à 10 ans.
Les horaires de coucher en temps de scolarité doivent donc être à peu près à 20h en maternelle et à 21h en école primaire pour un réveil à 7h
La sieste de l’après-midi disparait entre 2 et 4 ans selon les enfants.
Cette évolution peut entrainer une fatigue bien plus forte en fin de journée et il ne faudra pas hésiter à coucher votreenfant un peu plus tôt s’il le faut…
Les terreurs nocturnes et le sommeil
Entre 18 mois et 4 ans, vous pouvez voir arriver ce que l’on appelle les terreurs nocturnes qui sont différents des cauchemars.
Lors d’un cauchemar, votre enfant crie, se réveille et attend de vous un réconfort ou peut parfois se rendormir seul. Lorsque vous aller vers lui, le contact entre vous est normal !

En revanche, si votre enfant n’a pas le même contact que d’habitude, c’est qu’il fait une terreur nocturne. Il peut crier intensément, avoir les yeux ouverts, se débattre, … c’est vraiment surprenant !
Surtout, ne faites rien, ne le touchez pas, ne lui parler pas…attendez que ça se finisse et retournez-vous coucher. Le lendemain, ne lui en parlez pas car il ne s’en souviendra pas !
On retrouve ce type de trouble notamment chez les enfants plutôt sensibles et anxieux. Ce seront possiblement des enfants qui pourront faire du somnambulisme lorsqu’ils seront plus grands…ce sont des enfants qui ont une activité nocturne intense en lien avec une grande sensibilité diurne.
Avec ces enfants, n’hésitez pas à aller visionner nos articles sur la relaxation pour leur apprendre à se détendre.
Quoi qu’il en soit, nous vous conseillons d’utiliser les vidéos de relaxation avec votre enfant, qu’il ait ou non des difficultés de sommeil. Il appréciera ce rituel lors de l’endormissement.