Le sommeil avant 3 mois
Quelques principes sur le sommeil avant 3 mois
A cet âge, le rythme de vie du bébé est basé sur le sommeil ; il dort de 15 à 18h par 24h.
Ses phases de sommeil sont entrecoupées par de courtes phases d’éveil pendant lesquelles la relation avec vous sera son activité principale, notamment autour des repas et des soins à lui apporter.
Les phases de sommeil sont d’environ 2 à 4h et plutôt de 2h lorsque vous allaitez votre enfant.
Aujourd’hui, tous les professionnels de la santé de l’enfant s’entendent pour dire que le nouveau-né doit être couché sur le dos durant ses temps de sommeil au moins durant la première année de vie. Il s’agit de la position la plus sûre.
Elle sera maintenue jusqu’à ce que l’enfant trouve sa position naturelle et qu’il se tourne seul.
La température de la pièce doit osciller entre 19 et 20°C.
Accompagner le sommeil...
L’essentiel va être de repérer les signes de fatigue qu’il montre : ce seront souvent les bâillements, les frottements des yeux, mais il peut arriver que ce soit aussi par un temps de surexcitation que l’enfant va le montrer.
Alors, vous pouvez accompagner votre bébé dans son sommeil, avec un rituel sensoriel qui durera le nombre d’années nécessaire pour que votre enfant se sente sécurisé et qu’il puisse entrer dans le sommeil avec calme et sérénité.

Les temps consacrés à ces premiers âges auront tout leur intérêt lorsque votre enfant grandira et qu’il aura intégré une sécurité interne !
Vous pouvez par exemple prendre un doudou pratique, qui peut être un simple tissu ; vous allez pouvoir dormir vous-même avec ce doudou durant les semaines qui précédent sa venue ce qui lui aura donné toute sa spécificité qui est de rappeler votre présence olfactive associé à la douceur de l’objet
Vous pouvez alors bercer votre bébé et certains vont aimer de légers mouvements alors que d’autres vont préférer les mouvements beaucoup plus marqués ; il faut vraiment vous faire confiance et vous adapter à ce que votre enfant aime !
Une petite musique chantée par vous ou celle mise sur l’application peut venir accompagner ce bercement !
Vous aurez alors mis une « ambiance » multi-sensorielle : des sensations douces sur la peau, l’odeur de maman, une musique calme et des mouvements…votre enfant pourra se laisser aller dans les bras de Morphée
Jusqu’à 15 à 18 mois, il est préférable de l’installer dans une turbulette pour que le sommeil se déroule en toute sécurité.
Pour qu’il se sente dans un espace cocooning, n’hésitez pas à réduire la surface de son lit en mettant son coussin d’allaitement autour de lui.
Le sommeil, un temps privilégié
Jusqu’à 2 mois environ, bébé dort autant le jour que la nuit car il ne les distingue pas ; je vous conseille donc de faire des siestes en même temps que lui pour être en forme la nuit !
La nuit donnez-lui à manger dans un endroit qui reste dans la pénombre pour l’habituer à se rendormir rapidement.
En revanche, le jour, n’hésitez pas à le faire dormir dans une pièce qui est plus éclairé pour l’habituer à faire la différence entre le jour et la nuit ;
N’hésitez pas à sortir avec lui pour l’éveiller et qu’il ait une activité corporelle plus intense, sans pour autant le sur-stimuler bien sûr !
Lorsque l’on devient parent, il y 2 grandes choses à apprendre ! D’une part, apprendre à se faire confiance sur ses compétences et d’autre part, ne pas entrer dans les comparaisons avec les autres parents !
Dites-vous surtout que le développement des enfants n’ait pas une compétition mais un accompagnement personnalisé
Le 1er des accompagnements est celui du sommeil et rassurez-vous, votre enfant « fera ses nuits » lorsqu’il sera prêt
Pour le faire et rester 5 ou 6 heures d’affilée sans boire, votre bébé doit pouvoir faire des réserves d’énergie et apprendre à régler son horloge biologique.
Les études montrent qu’à l’âge de 2 mois, seul 1 bébé sur 4 faits « ses nuits » ; À 4 mois, ce sont 3 bébés sur 4 qui le font.
À 10 mois, c’est 90 % des bébés qui font leurs nuits.
Et même lorsqu’il réussit à dormir une nuit complète, sachez que rien n’est acquis et qu’un enfant demande du temps que ce soit en journée mais aussi la nuit parfois !
Pour plus d’informations, pensez à lire l’article sur le sommeil de 3 à 6 mois (lien)
Courage pour les nuits à venir et à vous de jouer !!