Le sommeil de 3 à 6 mois
Quelques principes de base du sommeil
A cet âge, l’enfant pèse au moins 5 kg ; il a davantage de réserves d’énergie pour patienter entre ses repas. Il commence à être plus apaiser dans son corps, avec une motricité qui est moins agité.
Les périodes d’éveil et de sommeil sont de plus en plus prévisibles avec la plupart du temps, trois siestes : une le matin, une l’après-midi et une en fin de journée.
Vers 5 à 6 mois, les signes de fatigue du bébé deviennent plus faciles à décoder.
Vous pouvez alors continuer à utiliser le même rituel que depuis sa naissance ! Musique identique, doudou identique, bercements identiques, autant de rituel qui permettront à votre enfant de s’apaiser et de s’endormir.
Certains enfants aimeront avoir leur bain avant de s’endormir ; la température de l’eau associée à un petit massage peut aider votre enfant à s’endormir, car ils lui permettent de se détendre.
De plus, après un massage, il faut savoir que le corps sécrète davantage de mélatonine, l’hormone du sommeil.
Si vous allaitez et que votre bébé ne dort pas pendant de longues périodes, pensez bien à éliminer la caféine de votre alimentation ; faites le test pendant 2 à 3 semaines pour voir s’il dort mieux.
En effet, La caféine passe rapidement dans le lait maternel et peut être source de problème de sommeil.
Le sommeil et les parents
Si malgré les rituels, les massages, le coussin d’allaitement etc.., votre enfant ne dort pas bien, vous pouvez entendre parler du co-sleeping.
Que dire à ce sujet ? Personne n’est d’accord sur la question ! Est-ce bon ? Est-ce nocif ? Aucune étude n’à la vérité sur le sujet….
Dans certaines cultures, ce procédé est courant et tout à fait normal… En France, la question soulève davantage de discussions.

Pour ma part, en tant que professionnel de la petite enfance et en tant que parent de 3 enfants, je vous dirais qu’il vaut mieux un bon sommeil avec votre bébé qu’un mauvais sommeil, de la fatigue et des tensions, en entendant votre bébé pleurer dans sa chambre…
Il est tout à fait pensable d’avoir le lit de votre enfant dans votre chambre ce qui pourra le rassurer car il sentira votre odeur et ce qui pourra aussi vous rassurer de l’entendre.
De plus, lorsqu’il faudra se lever, cela sera bien moins fatigant pour vous !
Pour ce qui est du co-sleeping, il est dit qu’il entraine un risque accru de décès de l’enfant par étouffement, notamment jusqu’à 12 mois.
Quoi qu’il en soit, n’hésitez pas à aller consulter votre pédiatre si ces difficultés s’installent et surtout avant que vous ne soyez épuisés !
Bonne nuit et à vous de jouer