Le sommeil de 6 à 24 mois
Quelques principes sur le sommeil
A cet âge, Le sommeil de jour va progressivement diminuer et va passer de 3 à 4 siestes journalières vers 6 mois, puis à 2 siestes vers 12 mois, en enfin à une seule vers 18 mois.
À ce moment-là, la sieste du matin disparaît, tandis que celle de l’après-midi peut s’allonger un peu.
En terme de quantité de sommeil, les besoins de l’enfant vont diminuer lentement : ils sont d’environ 15 heures à 6 mois, puis de 13 à 14 heures vers 2 ans et de 12 heures entre 3 et 5 ans.
Le sommeil est un temps primordial dans la vie de l’enfant. Sur le plan cérébral, c’est à ce moment-là que travaille sa construction neuronale, qu’il intègre les apprentissages de la journée et qu’il met en ordre sa mémoire.
Sur le plan physique, le sommeil permet la fabrication de l’hormone de croissance et permet de récupérer sur le plan musculaire de ses activités de la journée.
A ces âges, l’enfant grandit et malgré une routine bien établie, de nouveaux éléments liés au développement et à la santé de votre enfant peuvent venir modifier l’équilibre de son sommeil : il va avoir les poussées de croissance, l’angoisse de séparation, les poussées dentaires, les otites, etc….
Ne vous inquiétez pas. Il s’agit d’une période à traverser mais tout reviendra dans l’ordre rapidement !
Parlez en à un spécialiste du sommeil
Le seul conseil est de ne pas hésiter à demander de l’aide à un spécialiste
Pour notre part, nous pouvons vous dire que plus vous serez sereins et rassurés, plus vous serez apaisés pour accueillir les besoins de votre enfant !

Gardez vos habitudes, vos rituels, et n’hésitez pas à participer à des groupes de parentalité pour échanger avec d’autres parents !
Si votre enfant se réveille pendant la nuit, il est surement entre deux phases de sommeil et cherche simplement à se rendormir. N’intervenez pas trop vite et voyez s’il se rendort seul.
Si ce n’est pas le cas mais qu’il ne pleure pas, laissez-lui le temps de se rendormir seul.
S’il pleure, ne le sortez pas du lit mais allez le rassurer par un petit contact apaisant, avant si besoin de le porter et de le rassurer plus intensément.
Dans une prochaine vidéo, nous vous parlerons des terreurs nocturnes !
En attendant, faites-vous confiance et sachez que 25 à 50% des enfants présentent des difficultés de sommeil intermittents en lien avec des otites ou des tensions digestives.
Bonne nuit et A bientôt