Le temps du repas avant 1 an
Le repas avec bébé est un moment privilégié
Le temps du repas comme nous l’évoquons dans une autre vidéo est un temps familiale important tout au long de la vie d’une famille.
Lors des 1ères semaines et des 1ers mois de vie, j’aurais tendance à dire que ce temps de repas est un temps à privilégier ! C’est un moment de plaisir, de partage, de communication et de relation corporelle intense !
Organisez-vous pour être disponible sur ces moments et de l’être aussi de façon corporelle. Prenez votre enfant sur vous si possible et regarder le car ces moments passent vite.
Observez votre bébé, regardez comment il fonctionne, ses attitudes, ses mimiques, chercher les interactions avec lui… Les échanges de regard lors du biberon ou de la tétée sont inoubliables !
Surtout, ne passez pas ce moment avec la télé allumé ! Vous manqueriez un moment important et votre enfant aurait son attention déjà prise par un élément virtuel.
Privilégiez donc les bras au transat pour ces 1ers temps de repas !
Lorsque votre enfant commencera à diversifier son alimentation donc entre 4 et 6 mois selon ce que vous conseillera votre médecin, vous pourrez installer votre enfant sur vos jambes pour l’avoir face à vous. Soyez confortable dans votre canapé et sécurisez les côtés pour éviter les chutes.
Doit-on mettre bébé assis pour manger?
Avant que votre enfant sache se mettre assis seul lorsqu’il est au sol, je vous conseille de ne pas le mettre dans cette position sur une chaise pour manger car il ne sera pas bien installé ; il sera inconfortable dans son corps ce qui lui demandera des efforts pour se stabiliser et il ne sera pas très bon pour son dos de se positionner ainsi.
Là encore, privilégiez les appuis sur vous que ce soit sur vos jambes ou dans vos bras, en étant davantage redressé

Vers 6 à 10 mois, selon l’évolution motrice de votre enfant, vous pourrez alors l’installer sur une chaise haute mais pour autant conserver votre attention et votre présence à lui.
En tant que parent, nous pouvons être tentés de gagner du temps et de faire autre chose pendant que notre enfant mange
C’est aussi à cet âge qu’il appréciera peut-être de tenir son biberon et va aimer vouloir manger seul dans son assiette ! C’est un Plaisir et une Envie d’autonomie à lui laisser ! Cela demandera un peu de nettoyage après mais ce sera très bénéfique au développement de la motricité fine de votre enfant.
Quel matériel utiliser pour le repas?
Je vous conseille une chaise de type Trip trapp qui vous durera jusqu’à ce que votre enfant soit bien assis sur une chaise ordinaire, donc environ de 10 mois jusqu’à 7-8 ans environ L’investissement sera bien rentabilisé et surtout très utile à la posture de votre enfant.
Bon repas avec votre enfant et à vous de jouer !
