Le temps du repas en famille
Le rôle primordial des repas
Vous allez me dire, bien évidemment, le repas pour un enfant sert à se restaurer et à reprendre des forces ! Oui en effet, c’est bien la fonction première
Une fois dit cela, nous pouvons aussi dire que le temps du repas pour l’enfant et sa famille est un moment de convivialité, de partages, d’échanges et de discussion.
Il permet de réunir toute la famille à un même moment dans un même lieu.
Comme tout le monde, nous sommes pris dans des vies actives où l’emploi du temps est parfois dense et serré… Donc l’un des moments où tout le monde peut se retrouver, c’est le repas !
Tout le monde ne peut pas se retrouver pour les 3 repas bien sûr, mais il me parait important d’en faire au moins 1 ensemble.
Le repas et la communication en famille
C’est un temps où :
- on va pouvoir écouter ce que chacun à fait dans sa journée,
- les enfants vont pouvoir exprimer les bonnes choses de leur journée
- les enfants vont partager celles plus difficiles que ce soit sur le plan scolaire ou émotionnelle dans les relations avec les autres
- Les parents vont pouvoir partager et faire découvrir leur univers aux enfants ce qui leur permet de se projeter dans la vie d’adulte.

C’est un moment où les enfants vont aussi apprendre sur un plan pragmatique à exercer des tâches ménagères très utiles à leurs apprentissages :
- mettre la table et la débarrasser
- s’organiser dans leur geste,
- penser à l’ordre des actions !
Vous pouvez commencer dès 2-3 ans à les faire participer, car c’est un jeu à cet âge !
Et ainsi ils continueront en grandissant de façon habituelle et ce ne sera jamais une bagarre pour qu’ils participent aux activités familiales quotidiennes :
- sortir les poubelles,
- passer l’aspirateur,
- préparer un repas…
et donc devenir une personne autonome !
Vous l’avez compris, faire les repas en famille crée une cohésion d’équipe !
Alors bon appétit et à vous de jouer !