L’importance de jouer avec son enfant
Le rôle du jeu chez l'enfant
Le jeu constitue, dès les premiers mois de vie du bébé, un espace fondamental de construction psychique.
D.W. WINNICOTT, un éminent pédiatre anglais a affirmé, dans son ouvrage intitulé L’enfant et sa famille, que « jouer est d’une importance vitale ».
L’un des premiers jeux essentiels est celui du coucou beuh ! L’enfant va apprendre à maitriser l’absence et le retour de son parent et va alors intégrer la notion de permanence de l’objet aux alentours de 8 à 9 mois.
C’est avec ce jeu et cette expérience répétée qu’il va entrer dans le symbolisme et qu’il va développer son activité mentale imaginaire qui lui donnera accès notamment au langage !
Le jeu est source d’apprentissage corporel, affectif et cognitif.
Il est d’une importance primordiale et il est bon de pouvoir y consacrer du temps avec votre enfant ! En effet, il a besoin de vous, comme partenaire, comme modèle, comme repère et vous en remerciera toute sa vie.
Ce sont de précieux moments qui créent une intimité et une relation unique.
Pourquoi jouer avec son enfant?
Que ce soit lors des 1ers mois en étant étendu au sol ou lorsqu’il jouera à la poupée ou encore lorsque vous serez sur une partie de monopoly !
Faire avec son enfant, à son niveau, à son rythme vous permet d’une part de décompresser en tant qu’adulte en retrouvant votre âme d’enfant ; cela vous permet également de regarder votre enfant grandir !

Il n’est pas nécessaire d’être dans l’action du jeu mais il suffit parfois de s’assoir et de le regarder faire : cela lui suffit déjà !
Le jeu construit l’enfant et vous lui faites alors le plus grand cadeau en lui faisant oublier la télé ou les jeux vidéo !
Je tiens ici à vous féliciter cher parent de tenir bon face à l’incroyable matraquage médiatique et sociétal autour des consoles, jeux vidéo en tout genre qui ne permettent pas à l’enfant d’apprendre toute ses choses ! Bien au contraire, elle l’enferme dans un système qui n’est pas bon pour son équilibre physique, psychique, relationnel et affectif.
Si votre enfant, vous demande la télé, proposez-lui un jeu de construction par exemple, que vous débutez avec lui pour initier le jeu ; puis, proposez-lui de poursuivre pendant que vous vaquez à vos occupations en allant revoir son jeu de temps en temps ou lorsqu’il aura fini.
Bravo et à vous de jouer avec votre enfant !