Parlons des émotions
Les émotions, un vaste sujet
Il peut avoir un petit rictus sur les lèvres ou un sourire jusqu’aux oreilles, le cœur qui bat, tremblant comme une feuille, une boule dans la gorge, des larmes qui coulent à flots sur son visage, ou encore le corps crispé, le visage rouge et brulant….
C’est ainsi que notre corps nous parle au quotidien depuis que nous sommes tout petit.
Nous n’avons pourtant pas toujours le bon dictionnaire pour comprendre ces sensations corporelles.
Le langage parfois obscur de notre corps, peut nous noyer dans un flot de sensations incompréhensibles.
Pourtant, nos émotions rythment notre vie et nos relations aux autres.
Ce sont des réactions physiologiques de notre corps à une situation.
Elles ont pour objectif de répondre à un besoin.
Elles durent peu dans le temps, de quelques secondes à quelques minutes.
Une fois que l’émotion première est passée, nos pensées prolongent les émotions dans notre corps et elles deviennent alors des sentiments.
Nous ne sommes plus dans ce cas dans une réaction physiologique instantanée face à une situation, mais dans une production mentale de pensées qui nous affectent ou non.
Les émotions et les perceptions
Les émotions sont ressenties dans le corps via des perceptions sensorielles apportées par nos sens.
Lorsque nous percevons ces réactions physiologiques, nous leur attribuons un sens : joie, colère, peur, tristesse, dégoût…et nous réagissons en conséquence pour nous soustraire à l’émotion désagréable ou au contraire, nous tentons de profiter le plus possible d’une émotion agréable.


Donner un sens émotionnel à nos sensations n’est pas toujours évident.
Nous avons appris à le faire petit avec l’aide de notre entourage et même parfois adulte, nous apprenons encore à les décoder.
Chez nous adulte, notre maturité neurologique nous permet cependant de différer une réaction afin d’adopter une réponse adaptée.
L’enfant, lui, perçoit des sensations dans son corps qui génèrent une émotion, mais son immaturité neurologique ne lui permet pas de différer sa réponse pour réagir de façon adaptée socialement.
Il répond de façon impulsive et il est guidé par un objectif : assouvir un besoin. C’est l’entourage qui apprend aux enfants à décoder le langage du corps de façon progressive.
L’émotion associe ainsi une réaction physiologique à une attitude corporelle, des mimiques faciales, un mouvement et des éléments mémorisés qu’ils soient sensoriels, des faits …)
Apprendre à sentir et connaître nos émotions nous permet d’ajuster nos réactions.