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Informations généralesMotricité après la marche

Quelles chaussures pour mon enfant (partie 1)

Le choix des chaussures pour le jeune marcheur

Dans cet article, je vais vous donner quelques informations et éléments de réflexions concernant une question que de nombreux parents nous posent.

Quelles chaussures choisir pour mon enfant ?

De la naissance à la marche, les appuis au sol vont évoluer chez l’enfant. Ils s’affinent et diminuent en nombre.

En effet, au départ, tout le corps de votre bébé est en appui, sur le dos, puis sur les côtés et enfin sur le ventre.

Progressivement, il va se mettre à 4 pattes et il aura alors 6 appuis : les 2 mains, les 2 genoux et quelques contacts avec la partie supérieure des 2 pieds.

 

Enfin, il va terminer par deux appuis plantaires dans la position debout (et même un seul appui dans la marche).

Ces appuis vont s’organiser sur le talon, une partie de la voûte plantaire et l’avant du pied avec les orteils.

L’autre partie de la voûte plantaire est naturellement courbée et ne touche pas un sol qui est plat, mais peut être en contact avec une surface plus bombée par exemple. Il s’agit là de la morphologie de base de l’enfant. Celle qui va lui permettre de se tenir droit et de développer son axe corporel.

Les récepteurs sensoriels

Les pieds sont composés de nombreux récepteurs sensoriels qui vont envoyer un maximum d’informations au corps et au cerveau. On y trouve notamment des récepteurs :

  • Tactiles,
  • Nociceptifs, récepteurs à la douleur,
  • Thermoceptifs, récepteurs à la chaleur
  • Proprioceptifs, récepteurs ligamentaires qui informent sur la position du corps dans l’espace.

Les informations sensorielles vont ensuite suivre un chemin ascendant jusqu’aux aires cérébrales. Elles vont, en quelque sorte, décrire l’ensemble des informations sensorielles présentes dans le sol, en contact avec le corps.

Le cerveau va alors pouvoir faire le lien entre les données sensorielles et les ajustements posturaux nécessaires.

Il va ainsi ordonner aux différents muscles, nécessaires au maintien de la posture et à l’ajustement au milieu, de se contracter.

D’autres informations sensorielles vont entrer en jeu selon la perception des appuis au sol de votre enfant :

  • Vision,
  • Proprioception de l’ensemble du corps,
  • Vestibule (équilibre).

Ces éléments vont aussi étayer l’ordre que le cerveau doit donner aux muscles.

L’ensemble des sensations et expérimentations du corps vont donc engager des ajustements moteurs que le corps et le cerveau vont intégrer, jusqu’à pouvoir rendre automatiques toutes les réactions posturales, motrices et d’équilibration.

Il va donc de soi que l’enfant doit pouvoir réaliser des expérimentations sensori-motrices libres et sans contrainte :

  • Pas de contrainte vestimentaire avec si possible des vêtements souples et avec les pieds nus pour saisir les vraies informations du terrain
  • Pas de contrainte spatiale en sécurisant l’environnement de manière à pouvoir laisser l’enfant libre de ses explorations dans l’espace
  • Pas de contrainte matérielle en évitant le matériel de puériculture qui entraverait le mouvement ou modifierait les perceptions, comme nous l’évoquons dans d’autres vidéos sur le sujet.

Ainsi, l’enfant pourra développer ses acquisitions motrices, ses ajustements posturaux et ses réactions d’équilibration de manière cohérente et ajustée à son environnement.

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