Quelles chaussures pour mon enfant (Partie 2)
L'importance du choix des chaussures
Dans le premier article sur le sujet des chaussures pour les enfants, je vous ai donné toutes les informations sur la sensorialité et la posture.
A présent, je vais aborder plus directement la question du choix des chaussures.
Il existe une multitude de modèles de chaussures pour enfants. Alors comment les choisir ? Quels sont les principes de base à connaître pour chausser votre enfant ?
Maintenant que vous connaissez l’importance des appuis au sol, vous comprendrez qu’il est nécessaire de choisir une chaussure qui offre le moins de contraintes possibles au pied. La chaussure ou le chausson doit permettre au pied de saisir les mêmes informations (ou presque) que le pied nu.
Le rôle des chaussures
Il est donc conseillé de choisir une chaussure particulièrement souple et proche du sol. La semelle se doit d’être fine et pliable en longueur et en largeur sans effort de votre part. L’ensemble de la chaussure doit pouvoir saisir toutes les données sensorielles du terrain :
- Reliefs,
- Textures
Ces informations vont solliciter les différents sens de l’enfant :
- Proprioception,
- Équilibration,
- Toucher,
- Vision
et ainsi envoyer au cerveau suffisamment de données pour qu’il permette au corps de s’ajuster correctement au terrain.
Cette souplesse est d’autant plus importante que l’enfant débute dans sa verticalité.
Le jeune marcheur doit pouvoir saisir la réalité sensorielle du terrain pour développer ses acquisitions psychomotrices de manière cohérente et adaptée.
Puis, une fois plus à l’aise, il sera possible de choisir pour l’enfant une semelle plus épaisse mais toujours souple et sans dénivelé.
Les caractéristiques des chaussures
Ensuite, il faudra faire attention à la forme et la hauteur de la chaussure. Celle-ci se doit d’arriver sous la malléole de manière à laisser libre l’articulation de la cheville. Cette mobilité renforcera l’articulation et permettra au corps de s’ajuster au terrain de manière efficace. En revanche, en la bloquant, la marche pourra être entravée.
Prenez pour exemple la marche avec des chaussures de ski : vous vous sentiriez bloqué, vos gestes seraient saccadés et votre équilibre fragilisé.
De la même façon, prenez l’image de la pose d’un plâtre : après quelques semaines d’utilisation, la partie du corps « bloquée » aura perdu en mobilité et en musculature.
Une chaussure trop haute ou rigide apportera le même effet à l’enfant, alors qu’il est en train d’apprendre un nouveau schéma moteur : la marche.
La chaussure devra aussi respecter la morphologie du pied : cheville fine ou épaisse, dessus de pied plat ou bombé…
Enfin, pour choisir la taille de la chaussure : mettez votre enfant debout sur une feuille. Tracez l’empreinte de ses pieds. Calculez ensuite la distance entre les points les plus éloignés sur le plan vertical et sur le plan horizontal.
Lorsque vous choisirez la chaussure, la semelle devra faire entre 0,8 et 1,2 cm de plus que la longueur du pied de l’enfant. Elle devra aussi être suffisamment large, mais pas trop et pouvoir respecter la morphologie du pied.
La chaussure devra être changée lorsqu’il ne restera plus que 0,4 cm de semelle en plus.
Maintenant que vous savez tout sur la manière de choisir une paire de chaussure, Vous trouverez facilement des chaussures adaptées en magasin spécialisé