La peur
La peur, une émotion de vigilance
La peur est une émotion qui augmente notre état de vigilance afin d’anticiper une situation potentiellement dangereuse.
En cas de peur engendrée par une situation, un bruit, une image ou autre, notre corps se mobilise pour assurer notre protection. Cette peur ressentie nous prépare à agir. Nous allons ainsi adopter des réactions de fuite, de défense, ou de préparation face à une situation particulière.
Chez le tout petit comme l’adulte, la peur peut être intense et saisissante entravant toute motricité ou réaction de fuite et de protection. Elle devient alors irraisonnée, sombre, obscure, noire.

Face au miroir, vous pouvez jouer avec votre enfant pour comprendre comment son visage et son corps, expriment cette émotion : les sourcils sont tirés vers le ciel, les paupières sont grandes ouvertes et le front est plissé. Parfois, la bouche ouverte forme un rond, la sueur coule sur le front et les mains sont moites. Le cœur et la respiration s’accélèrent, son corps ne bouge plus, il est tendu, la bouche est sèche, la peau est toute blanche.
Il se protège, fuit, se cache sous une couverture, crie pour faire venir ses parents. Il pleure de terreur. Pour lui, toute solution est bonne si elle lui permet d’échapper à ce danger.
Mais vous pouvez aussi apprendre à votre enfant qu’il peut respirer profondément, allumer la lumière puis l’éteindre pour voir qu’aucun monstre ne se cache sous son lit, que c’est juste une ombre.

Certains enfants sont aussi sensibles aux images mentales, vous pouvez donc tout à faire lui dire qu’il peut respirer profondément comme pour souffler sur une plume multicolore et la faire s’envoler. En faisant cela, il apprend à dépasser sa peur et réalise des exploits dont il se sent très fier.
Si la peur vient d’un cauchemar, vous pouvez proposer à votre enfant de le dessiner au matin. Il va vous parler de ce qu’il a vécu dans son cauchemar et peut ainsi prendre de la distance avec celui-ci. Il peut aussi s’amuser à transformer ce cauchemar. Le monstre effrayant peut alors devenir un animal vert à cœur rose, inoffensif et rigolo. Vous pouvez aussi lui proposer de fabriquer une boîte pour emprisonner ses cauchemars.
En à présent à vous de jouer