La surprise
La surprise et l'étonnement
L’étonnement est une émotion que nous associons à une situation surprenante c’est-à-dire qui survient dans notre environnement sans y avoir été préparé et donc anticipé ! Elle provoque une réaction physiologique de stress avec la libération d’adrénaline, ce qui amène des tensions musculaires, une accélération du rythme cardiaque, une sudation, et bien d’autres sensations en fonction de l’enfant…
Notre corps peut même avoir jusqu’à une réaction visible de sursaut si la surprise est tellement grande et forte qu’elle entraine une réaction de défense par la fuite.
En effet, l’étonnement ou la surprise ont pour fonction première d’assurer la défense de la personne, sorte de réaction primaire et archaïque de mise en tension corporelle avec orientation spatiale en vue de mieux analyser une situation et d’y répondre.

Cet étonnement fait donc suite à un événement surprenant d’ordre positif ou négatif ; il ne s’agira pas de la même chose si une porte claque dans mon dos du fait d’un courant d’air, si mon frère m’apprend qu’il attend un heureux événement ou encore si ma sœur m’apprend le décès d’un être proche.
En effet, l’émotion d’étonnement est souvent de courte durée et laisse ensuite place à une seconde émotion qui sera différente en fonction des situations.
De la première situation va succéder une vigilance proche de la peur, de la seconde un état de joie et de la dernière une émotion de tristesse profonde.
Le degré des émotions
Il est en effet utile de rappeler qu’au sein des émotions, il existe une échelle que l’on pourrait essayer de quantifier de façon subjective allant de 0 à 10, par exemple.
Face au miroir, vous pourrez d’ailleurs jouer à mimer cette émotion d’étonnement à divers degrés !
Le visage peut avoir les sourcils remontés, les yeux grands ouverts laissant apercevoir des pupilles bien écartées, la bouche peut être ouverte voire béante. Le reste du corps peut être soit tendu en arrière soit tombant avec les bras ballants.
Petite astuce pour accompagner votre enfant face à cette émotion : faite lui évoquer la dernière situation dont il se souvient ou la plus marquante liée à l’étonnement. Il saura alors se remettre en situation tonique, sensorielle et motrice et exprimer pleinement ce qu’il a ressenti. Il pourra alors apprendre progressivement à mettre des mots sur ces moments précis dans le futur ! alors à présent à vous de jouer !