La timidité
Que signifie la timidité?
Une personne timide se sent mal à l’aise dans sa relation aux autres ! Il ne s’agit pas tout à fait d’une émotion puisqu’il s’agit d’une façon d’être d’une personne lorsqu’elle est sous le regard des autres. Elle est donc plus de l’ordre du sentiment créé par la pensée.
Lorsqu’il est seul, votre enfant peut-être le même. C’est une fois en groupe, lorsqu’il doit se mettre en relation et en action, que son corps se fige, se bloque et devient le plus souvent maladroit !
Les sensations corporelles qui accompagnent généralement cet état émotionnel sont la raideur musculaire avec un blocage et une réduction de l’amplitude des mouvements créant alors des attitudes corporelles en fermeture ; les bras sont bloqués le long du corps, les mains attrapent les bras, ou les doigts se tortillent les uns avec les autres.
La tension musculaire peut amener un relevé des épaules en direction des oreilles, le regard est bien souvent fuyant, orienté vers le sol ou sur un côté, le ventre est noué avec une respiration ventrale de ce fait très courte et pouvant aller de pair avec des bégaiements et des tremblements de la voix, voire du mutisme plus ou moins important.

La timidité entraine une sensation corporelle et mentale très inconfortable ! Sudation, arythmie, pâleur, voire évanouissement dans les cas les plus graves… nous pouvons alors parler d’inhibition massive qui demande dans ce cas un accompagnement plus spécifique et soignant.
Face au miroir, vous pouvez jouer avec votre enfant à voir et décrire les signes extérieurs de la timidité, ainsi que ce qu’il ressent.
Les mimiques sont souvent assez pauvres : visage lisse, assez monotone, le regard bas, les paupières tombantes, la bouche orientée vers le bas. La couleur du visage peut aller de la pâleur à la rougeur selon le fonctionnement du système nerveux de votre enfant.
Comment l’accompagner dans sa timidité ?
En le rassurant sur ce qu’il sait faire mais surtout sur qui il est ! « Tu es quelqu’un de bien, de capable et d’intéressant ! »
Il est utile de l’amener à dépasser sa timidité en l’accompagnant doucement, sans le brusquer mais sans, non plus, l’écouter trop car il ne saura pas sauter les étapes seul de sa propre initiative.
Il peut lui être proposé de faire des expériences les yeux bandés par exemple, avec un masque ce qui peut faciliter la levée de la peur du regard des autres.
Vous pourrez également l’amener à « pousser » la voie, par l’intermédiaire de la prise de conscience de la respiration ; il peut aussi lui être proposé de le faire les yeux bandés ou même dans une pièce noire.
Il est utile de passer par le jeu ! Faites également des petits jeux de bataille pour l’aider à libérer les crispations corporelles et l’amener le rire au travers du mouvement naturel et spontané.
A présent à vous de jouer !