La tristesse
Parlons de l'émotion de tristesse
La tristesse est une émotion liée à la perte de quelque chose, le manque, la déception. Elle se retrouve ainsi de façon plus ou moins intense dans le processus de deuil. La perte d’un être cher, d’un travail, d’un objet, d’une relation amicale… de l’importance de la perte dépend l’intensité de l’émotion vécue.
Quand une personne est triste, l’énergie corporelle baisse et un besoin de repli sur soi se fait sentir. Le corps est vécu comme tout mou, les larmes peuvent couler à flot, parfois, la boule dans la gorge saisie la personne, l’empêchant de parler.

Vous pouvez amener votre enfant à ressentir cet état, l’observer. Le cœur bat lentement, la respiration est ample et lente et parfois entrecoupée de profonds soupirs. Cette boule dans la gorge ou dans le ventre est saisissante et douloureuse parfois.

Pour dépasser cet état, il est important d’accepter et d’exprimer sa tristesse, de chercher du réconfort. Le soutien manifesté par l’entourage familial ou amical est important. L’écoute, la compassion, le réconfort constitue une aide importante pour dépasser cette tristesse.
Pour un enfant, le prendre dans les bras, le bercer, accueillir ses pleurs sont autant de gestes empathiques et bienveillants qui aiderons votre enfant à s’apaiser dans cette émotion.
A présente, à vous d’accueillir et câliner