Le dégoût
L'émotion de dégoût
Le dégoût fait parti des émotions primaires très en lien avec les sens du goût, de l’odorat, du toucher et de la vue. Il permet de se maintenir à l’écart un élément désagréable, potentiellement toxique. Chez l’enfant, il est ainsi très souvent associé à un aliment, une texture, une odeur.
Progressivement, il s’applique aussi aux situations sociales amenant alors un jugement de valeur sur la personne, sa façon de manger, de prendre soin de lui, l’odeur qu’il dégage, la propreté de ses mains par exemple.
Le dégoût peut amener au conflit.
Forcer votre enfant à manger un aliment qui provoque chez lui aversion et dégout profond peut engendrer pleurs, cris, vomissements.
Le dégoût, une émotion sensorielle
En lien avec les 4 sens, la réaction physiologique engendrée lors d’une émotion de dégoût est intense et incontrôlée. Elle est associée à la capacité d’intégration neurosensorielle de l’enfant et son hypersensibilité face à la situation.
Le dégoût s’exprime par des yeux fermés ou plissés, les sourcils qui se froncent amenant de gros plis sur le front et au-dessus du nez. Les lèvres pincées se relèvent laissant apparaître le bout de la langue ou les dents. La paume des mains se tourne vers l’avant, comme pour repousser un objet. Une sensation de nausée est possible avec une posture corporelle de repli et d’éloignement.

A quel endroit ma langue pique quand je lèche un citron et comment mon visage se crispe par exemple.
De façon concomitante à ces multiples expériences sensorielles, décidez donc avec votre enfant de 2 ou 3 aliments qu’il n’aime absolument pas. Ils feront partis de la « black liste ». Pour les autres, il y aura obligation de gouter un petit morceau en début de repas, sans pour autant multiplier les éléments désagréables dans un même repas. Cela lui permettra de s’habituer progressivement et finissant son repas par des aliments agréables cela lui permet de finir dans le plaisir et l’apaisement. L’aversion première n’ayant durée qu’un temps court, il y reviendra avec moins d’appréhension.
Et maintenant à vous de jouer