Le rire
Une réaction après l'émotion
Le rire est une réaction, un comportement face à une émotion comme la joie mais aussi la colère ou la peur. Je peux rire de plaisir, comme rire jaune.
Il peut permettre d’évacuer le stress, de chasser les mauvaises pensées, les idées noires. A lui seul, il présente des bienfaits indéniables sur le corps et la pensée de celui qui rit. L’enfant rit beaucoup et l’adolescent a souvent des fou-rires incontrôlés. L’adulte perd parfois cette capacité à rire de ce qu’il vit et pourtant il en a un grand besoin.
Le rire à des vertus thérapeutiques. Il oxygène le corps et permet d’expulser l’air de façon très rapide. Cela permet un nettoyage des muqueuses de nos poumons. Nous prenons plus d’air dans notre corps ce qui augmente la quantité d’oxygène dans notre sang.
Le rire stimule la digestion

Il stimule la digestion car il provoque la contraction du diaphragme. Cette gymnastique de la ceinture abdominale stimule le système digestif et aide ainsi à la digestion réduisant les soucis de constipation.
Il permet de muscler certains organes. Les fous rires sollicitent plus de 400 muscles dans le corps humain.
Lorsque nous rions, nous musclons ainsi ces muscles et permettons de façon concomitante le relâchement musculaire et la détente corporelle. Ainsi, après avoir ri, l’enfant sent son corps se détendre et le visage se relâcher.
Il favorise le sommeil par l’apaisement des tensions corporelles : c’est un anti-stress naturel. Il favorise la sécrétion de mélatonine et améliore ainsi la qualité du sommeil. Il aide à libérer l’esprit de ses idées noires et de ses soucis du quotidien.

Enfin, il renforce nos défenses immunitaires en provoquant la production d’endorphines. Cette hormone aide à soulager la douleur et aide à l’entretien du système cardio-vasculaire grâce à la production d’anticorps.
Vous aurez compris toutes les vertus du rire naturel ou provoqué, il contribue à un bon équilibre corporel et psychique.
Donc, favorisez ainsi avec votre enfant des temps consacrés aux rires. Amusez-vous à distinguer les différents rires et voir sur le visage ce qui peut différencier un rire de plaisir ou un rire forcé.
Le soir, sur le tapis, après une bataille de polochon, ou de bagarre, faites des chatouilles et des blagues pour partir dans des éclats de rire qui vont libérer les tensions et apaiser les émotions.
Et à présent à vous de jouer, à vous de rire !