Le bain libre
Pourquoi le bain libre?
Qu’appelle-t-on le bain libre ? Pourquoi le bain libre est intéressant ?
A la maternité, les professionnels vous ont montré comment donner le bain à votre bébé.
C’est l’un des moments du soin de l’enfant qui est important et les professionnels de la maternité vous ont donnés les meilleurs conseils pour vous accompagner.
Pour autant peut être que pour certains parents, ce moment peut être source de stress et c’est tout à fait normal.
Avoir un bébé, savoir le porter, le manipuler avec assurance et s’occuper de ses soins n’est pas une chose innée et c’est donc un apprentissage qu’il faut savoir reconnaître comme peu aisé.
Les soins de bébé pendant le bain

Il a d’abord fallu apprendre à :
- Prendre soin du cordon ombilical dont il a fallu s’occuper,
- Nettoyer les plis pour que la zone ne s’infecte pas
- Nettoyer le nez qui peut être souvent encombré,
- S’occuper des oreilles, etc….
Mais de cela je ne parlerai pas car ce n’est pas notre fonction de psychomotriciens.
Vous avez pour cela les auxiliaires de puériculture que vous pouvez aller revoir à la maternité ou à la PMI proche de chez vous.
Pour ma part, je vais me concentrer sur le bain en tant que terrain de jeux pour votre enfant et pour vous même dans ce moment de partage et de relation intime et intense.
Le bain est en effet l’un des temps forts de la journée du bébé et il me semble important qu’il soit donc un temps de plaisir pour bébé et pour vous.
Le bain libre, un plaisir
Je vais vous parler du bain libre et de ses avantages.
Vous avez peut-être été conseillé sur la tenue de votre bébé dans la baignoire en mettant votre avant bras derrière la nuque du bébé tout en le tenant par l’un de ses bras sous l’aisselle. Et de la main libre, vous pouvez alors laver votre bébé.
Cette méthode existe depuis longtemps et n’est pas à rejeter et je vais vous en présenter une autre.
De la même façon, vous allez bien chauffer la salle de bain entre 20 et 25°, préparer une serviette pour accueillir votre bébé lors de la sortie de l’eau, vous allez préparer le nécessaire pour le laver et vous aller faire couler un petit fond d’eau dans le bain qui sera muni d’un tapis anti dérapant pour aider votre bébé à stabiliser ses appuis dorsaux.
L’eau sera à 37° pour que votre bébé ne se refroidisse pas et alors vous allez pouvoir tout simplement le poser au fond de la baignoire et le laisser librement patauger dans le fond d’eau.
Vous restez bien sur toujours présent et ne sortez en aucun cas de la pièce !
Les spécialistes évoquent l’âge de 2-3 mois pour débuter le bain libre.
Votre enfant va alors s’amuser librement et va vivre son corps et sa motricité dans une sensorialité différente de celle dont il a l’habitude de vivre sur son tapis d’éveil en journée.

Pour le laver, vous ferez comme les auxiliaires de puériculture vont appris en ce qui concerne l’ordre logique de lavage puis vous rincerez votre bébé en prenant l’eau qui est dans le fond du bain pour le faire couler sur votre bébé.
Vérifiez bien sur que la température de l’eau ne baisse pas pour que votre bébé soit toujours dans un confort thermique
Alors maintenant, je vous souhaite un bon bain libre et à vous de jouer