Le dessin du bonhomme
Parlons de l'image du corps
En tant que psychomotricien, nous faisons passer le test du dessin du bonhomme aux enfants que nous recevons.
Le premier étalonnage de ce test a été réalisé par Goodenough en 1929.
Le dessin du Bonhomme était à l’origine construit pour évaluer l’intelligence de l’enfant. Il est destiné aux enfants âgés de 3 à 13 ans, et basé sur l’exactitude et l’élaboration de l’image du corps.
Il est demandé à partir de 3 ans qui est l’âge auquel les enfants savant former un rond et commence à y associer des bras, des jambes et peut-être des yeux, une bouche…On parle alors du bonhomme têtard.
Le terme de « Bonhomme Têtard » a été créé par James Sully en 1921 : 90% des enfants de 3 ans font ce type de Bonhomme
Cette demande que nous faisons aux enfants: « Tu vas dessiner un joli bonhomme, le plus joli que tu peux », nous permet d’évaluer plus que la connaissance de son schéma corporel qui une fois intégré est identique à tous au sein d’une même espèce.
Ce test du dessin du bonhomme nous donne accès à l’image du corps de l’enfant qui est propre à chacun et qui est évolutive tout au long du développement ; elle permet de comprendre la représentation inconsciente que l’enfant à de son propre corps.
Cette représentation sera fonction de l’utilisation qu’il a de son corps, engagé dans ses relations à son environnement.
C’est donc un dessin riche de sens et qui n’est pas un apprentissage.
Si on apprend à un enfant à le dessiner, alors il devient uniquement une représentation de la connaissance du schéma corporel.
Le dessin du bonhomme est différent du schéma corporel

L’enfant communique par le dessin et il n’est donc pas question de le reprendre et de lui dire comment il devrait faire.
En revanche, il est intéressant de le faire parler de son dessin en lui demandant par exemple « raconte moi ton dessin » et alors votre enfant va affiner la représentation qu’il a fait par tout une narration qui a autant d’intérêt que son dessin.
Celui-ci évolue avec l’âge de l’enfant allant du bonhomme têtard jusqu’au personnage élaboré qui sera habillé et en volume.
Selon les enfants, certains ne dessineront que le bonhomme, alors que d’autres intégreront de nombreux détails autour de lui.

Une étude a mis en avant que les enfants qui passent plus de 2h par jour devant les écrans ont une représentation bien moindre par rapport aux enfants qui jouent et qui sont en interaction.
En effet, la représentation que ce fait l’enfant de lui sera en lien avec son activité psychomotrice donc en lien avec sa sensorialité et avec l’investissement corporel qu’il a.
Elle sera aussi fonction de son milieu affectif et relationnel.
Quoi qu’il en soit, je vous conseille d’immortaliser ces dessins dans la photothèque de l’application car ce sont des souvenirs que vous regarderez avec plaisir dans quelques années.
Donc à vos crayons, feutres, peintures et papiers et amusez-vous à dessiner avec votre enfant ! Vous passerez un moment d’échange agréable et lui affinera ses compétences pré-graphiques !