Le schéma corporel de l’enfant
Parlons de Schéma corporel
Dans cet article, je vais vous parler du schéma corporel, vous dire ce qu’il signifie, à quoi il sert et comment l’intégrer ?
Le schéma corporel est la perception et la connaissance que l’enfant a de son corps.
C’est la carte mentale qu’il se fait de l‘ensemble des parties de son corps
L’enfant intègre son schéma corporel dès les 1ers mois de vie par ses 6 sens notamment la vue, le toucher et la proprioception, mais aussi par les perceptions internes telles que les gargouillis, la faim ou la douleur.
Le schéma corporel est évolutif et ont dit qu’il s’achève vers 7 à 8 ans. Mais il y aura des événements dans la vie qui le feront évoluer et se modifier, notamment le passage à l’adolescence, ou lors d’une grossesse par exemple.
Le schéma corporel à tout âge

L’enfant va donc apprendre à connaitre son corps en 1er lieu par les perceptions et les sensations qu’il va vivre
Puis il saura mettre des mots et donc nommer progressivement son schéma corporel vers 2-3 ans et ceci jusqu’à 7-8 ans.
On dit alors qu’il passe d’un corps vécu et perçu à un corps connu et su
La bonne intégration du schéma corporel va donc de pair avec la motricité libre du jeune enfant puis avec l’ensemble des activités motrices qu’il pourra faire et expérimenter !
En effet, l’activité psychomotrice libre de l’enfant et l’intégration de son schéma corporel sont donc intimement lié, l’un renforçant l’autre pour aboutir à une maitrise de son corps.
Cette maitrise signifie que l’enfant aura acquis de bonnes coordinations, un bon équilibre et une bonne justesse de sa force adaptée aux diverses situations et il pourra réussir tout cela avant tout car il aura intégré son schéma corporel parfaitement
Il aura alors toutes les compétences pour « réussir » dans ses nouveaux apprentissages que ce soit celui du vélo ou celui de l’écriture ou encore d’une nouvelle pratique sportive ou artistique.
Vous l’aurez compris, il est important que l’enfant ait une motricité libre et variée que l’on parle d’un bébé de 3 mois ou d’un enfant de 6 ans.
Apprendre en jouant et en bougeant est donc bien une réalité et une vérité scientifique.
Je vous laisse poursuivre les vignettes suivantes où je vais vous donner des idées de jeu pour éveiller le schéma corporel de votre enfant.
Alors, à vous de jouer