Le tapis d’éveil (Partie 1)
Le coin de motricité libre de bébé avec son tapis d'éveil
Dans cet article, je vais répondre à la question que posent de nombreux parents ; à savoir comment organiser l’espace de jeu de motricité libre de bébé.
Pour cela, je vais réaliser 2 articles. En 1er je vais parler d’un espace qui intéressera les parents dont l’enfant ne se déplace pas encore puis je vous décrirais dans un second article, ce qui peut être utile chez un enfant qui commence à bouger quelque soit la façon dont il le fait et qui fini en dehors de son tapis.
La motricité de bébé

Pour commencer, de quoi à besoin un bébé de moins de 6 à 8 mois environ, avant les déplacements, lorsqu’il est dans un temps de jeux donc dans un temps d’éveil calme ?
Il a besoin :
- De découvrir sa motricité en liberté et en sécurité
- D’avoir suffisamment d’espace pour avoir une liberté de mouvement et en même temps de se sentir en sécurité corporelle donc que cet espace ne soit pas non plus trop important et sans limite.
- d’avoir des objets avec lesquels il va pouvoir s’occuper.
Pour cela je vous conseille alors l’utilisation d’un coussin d’allaitement qui permet de réduire l’espace de façon adaptable à la taille de votre enfant
Il a également besoin d’avoir des objets avec lesquels il va pouvoir s’occuper.
Pour cela, il a en priorité son corps car c’est en premier lieu ce qui l’intéresse le plus et avec lequel il doit passer beaucoup de temps pour le connaître.
En effet, tout le temps qu’il va passer à explorer ses mains en les mettant dans la bouche est un temps très utile car il apprend à percevoir et à mettre en mouvement l’ensemble de ses doigts et sa main ce qui lui servira énormément dans les mois à venir lorsqu’il ira vers des découvertes et des manipulations fines.
En plus de son propre corps, Il va également avoir quelques objets sur son tapis d’éveil qui sont placés tout autour de lui; certains sont placés au niveau de sa tête pour favoriser l’orientation visuelle et peuvent être un peu éloignés pour favoriser le déplacement de bébé.
Astuces pour le tapis d'éveil
D’autres sont disposés un peu plus près pour être atteignable et favoriser la préhension de bébé.
Vous en mettrez également au niveau de ses pieds car en les faisant gigoter, il les touchera par hasard et cela favorise alors la motricité de ses jambes.
Lorsque je dis quelques objets, je veux dire qu’il n’a pas besoin d’être entouré de trop de jeux et je dirais qu’il lui en faut tout au plus 8, maximum 10.
En revanche choisissez les de façon ciblée.
Pensez à avoir :
- Des jeux visuels avec des contrastes forts,
- Des jeux auditifs avec des clochettes par exemple
- Des jeux tactiles avec des matières différentes.

Pensez à ce que ces objets permettent une préhension aisée comme la petite balle légère où l’enfant peut aisément y placer ses doigts, idéal pour sa motricité fine.
Ce qui peut être amusant sur un temps où vous êtes présent, pour sa sécurité, est de lui accrocher des petits grelots aux chevilles ou des chaussettes sur lesquelles vous avez cousus des clochettes.
Cela va beaucoup l’intéresser et va créer une motricité active des jambes.
Sur son tapis d’éveil, il peut aussi être intéressant par moment de lui proposer des temps de jeux en faisant des poursuites visuelles avec des objets qu’il peut regarder et pour cela il est intéressant d’avoir des objets avec des dessins noires et blancs qui attirent son attention du fait des forts contrastes visuels.
Nous avons pour cela fait plusieurs vidéos dans l’application.
Pour finir, je vous propose l’installation, en toute sécurité bien sur (c’est à dire bien fixé au mur), d’un miroir qui permet lorsque votre enfant est sur le ventre de l’intéresser et de commencer à se regarder puis à regarder vos déplacements dans la pièce au travers de l’image.
Cette installation aura tout son intérêt notamment avec ce que l’on appelle le stade du miroir et la construction de son identité mais c’est la un autre sujet
En attendant, bonne installation et à vous de jouer