Le tapis d’éveil (Partie 2)
Agrandir le tapis d'éveil
Après vous avoir parlé du coin de motricité libre de l’enfant avant qu’il ne se déplace, je vais vous proposer des idées d’aménagement et d’agrandissement lorsque votre enfant va commencer à bouger quelque soit d’ailleurs la manière dont il va le faire.
Il va peut-être reculer en poussant sur les bras, rouler sur plusieurs retournements ou encore pivoter sur le ventre.
Quoi qu’il en soit, son tapis d’éveil qui peut mesurer 1 mètre de coté ou un peu plus, ne sera plus suffisant et il va alors en sortir.
Si votre sol est un parquet qui n’est donc pas trop froid, c’est une situation qui peut être tout à fait intéressante car ses sensations seront différentes mais si vous avez du carrelage alors cela est peut-être froid.
Je vous propose donc une extension de son espace de jeu en y ajoutant des bouts de tapis divers et variés.
Rendez vous dans votre magasin de bricolage et allez lui trouver des textures et des matières variés que vous pourrez accoler au tapis d’origine.
Le tapis d'éveil :
motricité et sensorialité
Votre enfant va alors pouvoir explorer de nouvelles sensations que ce soit globalement dans son corps lorsqu’il sera allongé sur l’un des nouveaux tapis mais également avec sa bouche lorsqu’il va aller découvrir de façon orale ou encore avec ses petits doigts avec lesquels il va aller explorer les nouveaux trous et nouvelles textures.

Il va ainsi intégrer son schéma corporel grâce à ces nouvelles informations sensorielles et il va poursuivre l’intégration de sa motricité qui en sera davantage stimuler.
Bien évidemment, si l’une des textures ne plait pas à votre enfant car il pourrait y être trop sensible, alors il vous le fera vite comprendre et vous la remplacerez.
Concernant les objets, je vous propose d’ajouter quelques éléments pour continuer à attiser son intérêt avec notamment des bouteilles sensorielles dans lesquelles vous placez toutes sortes de choses et pour lesquels nous avons fait un autre article
Bien sur, prenez bien soin de les fermer très fortement ce qui vous assurera une totale sécurité
Vous pouvez alors laisser cours à votre imagination en y mettant par exemple :
- Des billes d’eau,
- Des plumes,
- Des billes,
- Du riz,
- Des graines
qui feront un son différent, qui auront un poids différent… selon qu’il y en ait beaucoup ou peu, du riz, des pâtes ou de graines
Enfin, vous pouvez également commencer à introduire les jeux d’emboîtement dont nous vous parlons dans les articles sur l’organisation visuo spatiale.
Alors maintenant c’est à vous de jouer