Les besoins sensoriels du bébé
Les particularités sensorielles
Nous avons tous 7 sens.
Les sens :
- du toucher,
- de l’audition,
- du goût
- de l’odorat
- de la vision
- de la proprioception
- vestibulaire
Les sens gustatifs et olfactifs sont déjà matures à la naissance et permettent à l’enfant une réassurance affective et une découverte de son environnement.

Le sens de la vision n’est pour sa part pas mature à la naissance et il met plusieurs mois à se perfectionner pour permettre à votre enfant d’investir le jeux et l’environnement de façon plus précise.
Les 2 derniers sont beaucoup moins connus, il s’agit du sens proprioceptif et du sens vestibulaire.
La proprioception correspond à la perception que vous avez de votre corps dans l’espace de façon consciente ou non.
Il s’appuie sur des récepteurs sensoriels qui se trouvent au niveau des muscles et des tendons et il correspond donc à la sensibilité profonde que vous avez de votre corps.
Il vous renseigne sur la position de votre corps dans l’espace et vous permet au quotidien d’automatiser lesgestes appris afin de ne plus avoir à y prêter attention. La proprioception vous permet d’écrire, de conduire, de faire du vélo, de façon automatique, ce qui libère votre attention pour écouter et comprendre ce qui se passe autour de vous.
Cette perception sensorielle est renforcée par le système vestibulaire.
Ce 7ème sens a des récepteurs sensoriels qui se situent dans l’oreille interne.
Il donne des informations sur l’orientation du corps dans l’espace et surtout sur les capacités d’équilibration et de rééquilibration de votre corps en mouvement.
Le fonctionnement des sens
Chacun des 7 sens a des récepteurs qui leurs sont propres.
Ils reçoivent les informations sensorielles et ils les envoient au cerveau.
Au niveau du cerveau, il s’opère un traitement neurologique de ces informations sensorielles qui donnent lieu à des réponses comportementales ou émotionnelles.
La réponse du cerveau à cette informations sensorielle et la modulation de la réponse dépend de :
- La personne,
- Du sens,
- Du moment de la journée
- De l’état émotionnel de la personne
C’est le cas pour vos enfants, mais pour vous-même aussi.
La différence est que l’immaturité neurologique du tout petit rend plus complexe et variable le traitement neurologique des informations sensorielles perçues et donc des réponses comportementales et affectives données.

Aujourd’hui, nous savons que nous fonctionnons tous différemment avec des seuils bas et des seuils élevés dans le traitement de chaque information.
Avoir un seuil neurologique bas signifie qu’il faut peu de stimuli sensoriel pour arriver à « saturation » et avoir suffisamment d’information.
Les besoins sensoriels
Par exemple, si vous avez un seuil neurologique bas au niveau de l’information sonore, il vous faut peu de bruit pour être bien.
Cette quantité d’information sonore est vite atteinte ce qui peut alors vous déranger et vous rendre irritable.
Vous êtes alors amenés à vous isoler (réponse comportementale) ou à vous énerver voire hausser le ton ou crier (réponse émotionnelle et affective).
A contrario, pour un seuil neurologique élevé, il vous faut beaucoup d’information pour être à saturation neurologique.
Si vous avez un seuil tactile élevé, vous aurez besoin de beaucoup d’informations tactiles, toucher les objets, être toucher, masser….
Les besoins sensoriels sont donc propres à chacun et cela pour chacun des sens, c’est-à-dire que la même personne peut avoir des seuils bas au niveau visuel et des seuils haut au niveau auditifs ou vestibulaire avec donc un fort besoin de bruit et de mouvement.
Cette connaissance et compréhension de la sensorialité permet à présent de mieux comprendre vos enfantset vous même !
Le bébé et la sensorialité

Que ce soit chez les bébés que l’on décrit comme actif ou au contraire tranquille et calme, ou chez l’enfant que nous dirons très agité ou trop mou, nous pouvons aujourd’hui leur proposer des accompagnements plus adaptés dans leur quotidien et leur retirer une épine du pied par une meilleure compréhension et explication de leurs besoins sensoriels !
En effet, votre bébé peut vite s’énerver et se mettre à pleurer s’il se trouve sensible au bruit. Il peut refuser de manger certains aliments en raison du gout peu supporté ou de la texture.
Il peut avoir besoin d’être bercer de façon importante car le sens vestibulaire a besoin d’être très sollicité.
Si vous retrouver des particularités sensorielles de ce type chez votre enfant et que vous voulez en savoir plus, n’hésitez pas à nous écrire.
Nous pourrons vous accompagner dans une meilleure compréhension de ces particularités afin de vous permettre de mieux vous y adapter !
Alors à vous de jouer et à bientôt