Le portique pour bébé est il utile ou à proscrire ?
Le portique pour bébé
Le portique pour bébé est-il utile ? Est-il intéressant pour son développement ? Peut-on s’en passer ? est-il contraire aux principes de la motricité libre ?

Autant de questions que de nombreux parents nous ont déjà posés et il nous semble important de vous apporter notre point de vue de psychomotriciens.
Vous avez surement lu plusieurs articles du blog et vous savez maintenant que votre bébé qui a entre 0 et 6 mois adore sa position première qui est le décubitus dorsal c’est à dire allongé sur le dos.
Il a grâce à cela déjà bien ressenti son dos, il a pu alors dissocier ces mouvements entre le haut et le bas ducorps, il a pu passer d’une position de l’escrimeur d’un côté droit à un coté gauche et inversement.
Vous avez déjà pu lui faire des petits jeux de poursuites visuelles et de poursuites auditives sur le dos principalement mais aussi un peu sur le ventre.
Cependant, lorsqu’il est seul sur son tapis d’éveil, et qu’il ne sait pas encore se retourner sur le ventre, bébé pourrait parfois avoir tendance à s’ennuyer et c’est normal ; vous avez pourtant placé des objets autour de lui, des petites cibles en damier qu’il aime regarder mais parfois, il fatigue un peu donc il n’a plus l’envie et la force de se mouvoir autant que d’habitude

Pour autant, vous n’avez pas non plus forcément le temps à ce moment de rester avec lui sur son tapis à jouer avec, ce qui est bien sur normal car vous avez aussi des choses à faire.
L'intérêt du portique pour bébé ?

Que faire dans ce cas-là ?
Est ce justement le bon moment pour introduire le portique ?
Si oui, que va-t-il permettre ?
Les puristes diront que c’est un objet inutile car l’enfant va apprendre à bouger pour aller regarder autour de lui, ou encore que si bébé fatigue ou s’ennuie alors nous pourrions le porter et le prendre à bras ou en écharpe…
Mais pour ma part, en tant que professionnel et en tant que parent de 3 enfants, je pense que parfois le portique peut être utile et intéressant pour le bébé.
Utile car il va lui apporter une source de jeux différente ; en effet, il n’aura pas à mettre son corps en action sur le plan postural mais va en revanche pouvoir développer tout un pan de sa motricité que sont:
- les coordinations oculo manuelle
- les coordinations bi manuelles
- les coordinations fines des doigts.
Les jeux suspendus ont l’avantage de ne pas tomber de sa main lorsqu’il les lâche involontairement et le jeu de manipulation peut donc durer plus longtemps.
Il est aussi intéressant de placer le portique plus bas, au niveau de ses pieds car cela va l’inciter à aller jouer en relevant ses jambes et donc en enroulant son bassin.

Comme toujours, c’est un matériel à ne pas introduire trop souvent car s’il l’a trop régulièrement, alors en effet il aura les effets d’empêcher la motricité libre et alors il devient contraire à son développement psychomoteur naturel
Donc en conclusion, proposer un portique a son bébé de 4 mois, par exemple, lorsqu’il n’a plus la force de fournir des efforts moteurs posturaux car il joue déjà depuis un long moment sur son tapis d’éveil, n’est pas une mauvaise chose et permet en plus de développer d’autres temps d’éveil également intéressant
Alors maintenant c’est à vous de jouer